Bienvenue chez Provence Van ! Vivez votre expérience en van aménagé   

Logo provence Van
Où dormir en van aménagé ?
Quels sont les meilleurs spots pour passer la nuit en van et dormir en toute tranquillité ? Provence Van, agence de location de van aménagé Marseille vous donne quelques conseils.

Articles récents

Où dormir en van aménagé ?

Vous rêvez de passer la nuit sous les étoiles avec votre van aménagé ?  Le meilleur spot pour s’arrêter en van est celui qu’il vous convient le mieux, d’autant plus que plusieurs choix s’offrent à vous lorsque vous allez chercher où passer la nuit. Nous allons vous dévoiler quelques astuces et conseils indispensables pour vous permettre de vivre votre voyage dans les meilleures conditions. Vous vous demanderez sans doute quel sera le meilleur spot pour dormir en van aménagé et camper en toute tranquillité ?  Là-dessus, tout va dépendre de vous et de l’endroit où vous êtes ainsi que votre souhait d’expérience.

  • La réglementation sur les fourgons et vans aménagés
  • En pleine nature ? 
  • Dans un camping ? 
  • À la ferme ou chez un artisan ? 
  • Chez l’habitant ?  
  • Sur une aire de service ?

Ce que dit la réglementation de stationnement de van aménagé et Où dormir en van aménagé ? 

L’aspect le plus important de la réglementation est la loi française n’interdit pas de dormir dans sa voiture. Dans la mesure où le van appartient à la même classe (M1), il s’ensuit que les camping-car, fourgons ou vans aménagés sont soumis à la même réglementation.

Il faut aussi dire que vous n’avez pas le droit de stationner de façon ininterrompue pendant plus de 7 jours, heureusement que vous avez loué un van pour vivre une expérience vanlife à l’exception des emplacements prévus, à l’image des campings par exemple.

Pour ce qui est des panneaux d’interdiction de stationnement de camping-cars. Plus précisément, en l’absence de panneaux interdisant explicitement aux véhicules habitables de stationner la nuit, il est toléré de dormir là ou vous êtes. Aussi bien que beaucoup panneaux sont illégaux puisque on peut interdire le stationnement à un gabarit mais pas à une classe de véhicule. En définitive, si vous louez un van, vous n’êtes normalement pas concernés par cette interdiction (interdiction de stationnement de camping-cars). Cependant, les gendarmes et policiers peuvent avoir un jugement différent. Donc respectez le lieu, soyez sympa, ne vous étalez pas avec tous le matos de camping pendant des jours ! BE COOL 

The Spot en pleine nature

La bonne nouvelle, c’est qu’en France, la loi française n’interdit pas de dormir dans un véhicule.  En l’absence de panneaux interdisant explicitement aux véhicules habitables de stationner la nuit, il est toléré de dormir là ou vous êtes. Dormir en pleine nature est assimilé à du camping sauvage qui peut être soumis à des réglementations particulières suivant les municipalités et lieux où vous vous trouvez.

Compte tenu de l’article R111-33, le camping sauvage est interdit : Nuance entre camping sauvage et passé la nuit dans son van.

  • Sur les rivages de la mer et dans les sites inscrits.
  • Dans les sites classés ou en instance de classement.
  • Dans les secteurs sauvegardés, dans le champ de visibilité des édifices classés au titre des monuments historiques et des parcs et jardins classés ou inscrits et ayant fait l’objet d’un périmètre de protection ainsi que dans les aires de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine ou, lorsqu’elles subsistent, dans les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.
  • Dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captée pour la consommation.

Renseignez vous sur la réglementation qui est propre à chaque parc national naturel ou chaque parc naturel régional. En voici quelques exemples :

Visite du Parc National du Mercantour : Carte téléchargeable ici

  • Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche des limites du parc ou d’un accès routier, entre 19h et 9h.
  • Feu interdit
  • Le camping dans une tente, un camping-car, une caravane, une tente de toit ou tout autre abri est interdit.

Il est important de préserver la nature et de na pas faire n’importe quoi. Heureusement que des règles existes. Rassurez-vous, ce n’est pas la place qui manque à proximité des parcs nationaux. L’application park4night vous aiderez à les trouver les spots en pleine nature.

Retrouvez toutes les informations et réglementation sur les parc nationaux et régionaux sur le site du camping sauvage ou ICI

Passer une nuit au camping

Dormir au camping ?  Pourquoi pas. Il suffit de prendre pour exemple les clients Provence Van, il parait appréciable de passer la dernière nuit de leur séjour au camping et ainsi en profiter pour vidanger les eaux grises, les eaux noires, et prendre une douche dans les sanitaires ou dans le van aménagé équipé d’une salle de bain avec eau chaude. Comme l’illustre de nombreux camping à être référencés sur park4night, il ne faut pas oublier de passer un coup de fil pour s’assurer que le camping soit disponible et surtout ouvert. Une dernière étape au camping coûte entre 11€ et 70€ selon la saison et le nombre d’étoiles.

Découvrir la ferme en passant une nuit en van 

Pour vos vacances à la ferme le temps d’une nuit en van ou d’un week-end découverte, vous apprécierez la tranquillité d’un séjour à la campagne. Se réveiller au milieu des animaux de la ferme, au chant du coq par exemple ! C’est un séjour immersif qui vous plaira surement surtout avec les enfants.

Le séjour est souvent gratuit avec ou sans les services associés pour votre location de fourgons ou van aménagé. Vous trouverez quelques bonnes raisons de faire étape chez un éleveur, un fermier, un vigneron ou un artisan. Les accueils sont très chaleureux et vous passerez la nuit en van dans un lieu en toute tranquillité et sécurité. Sans compter le coup de pouce fait en participant à l’économie locale, sans obligation d’achat. La vanlife c’est aussi ça, consommer local, découvrir les terroirs en circuit court Découvrez la France autrement avec le camping à la Ferme. Dormir à la ferme dans les Bouches-du-Rhône en van aménagé ou ailleurs est possible via ces applications ou sites dédiées à la vanlife.

FRANCEPASSION

Bienvenue à la ferme

Campingcardhotes.fr

Dormir chez l’habitant

Les sites AirBnB des campers débarquent en ligne avec plusieurs acteurs. Ces plateformes permettent de réserver un emplacement chez un particulier. Toutes ces plateformes collaboratives mettent en relation les vanlifers, camping caristes et campeur avec des propriétaires qui déterminent librement leurs tarifs. Cette expérience vous donnera l’occasion d’être en immersion totale pendant votre séjour avec les propriétaires qui ont la possibilité de vendre des services additionnels comme des activités de pêche, de cueillette de champignons, de découverte de la nature, de visites, de randonnées en passant par la dégustation des produits locaux.

Voici quelques sites web pour trouver un emplacement chez l’habitant :

HomeCamper https://www.homecamper.fr
Park and View https://parkandview.com
LeCampingSauvage https://www.lecampingsauvage.fr

Dormir sur une aire de service

On récence une multitude d’aire de service pour les camping-cars ou vans aménagés. Tous ne se ressemble pas, dans la plupart du temps on y trouvera un point d’accès pour remplir votre réservoir d’eau potable ou pour vidanger les eaux grises. Vous pourrez aussi demander l’accès à un branchement électrique moyennant un forfait. Cela peut être une solution de dernier recours tout en sachant que certaines peuvent être très agréable pour passer une nuit.

Pour conclure, nous espérons que l’inspiration sera au RDV. Voici un dernier conseil pour passer une première nuit agréable, vous partirez l’esprit serein si vous préparez votre séjour. Ne partez pas à l’arrache, sachez à minima où vous allez passer votre première nuit 

Bonne nuit en van avec votre agence de location van aménagé Marseille – @ProvenceVan 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus
d'articles

Des pépites dans votre boite mail

Inscrivez vous pour recevoir nos nouvelles offres & nos bons plans en direct de la Provence !

Départ Agence de Trets (13) – Aix-en-Provence | Marseille – Gare TGV | Aéroport Marseille