Location fourgon avec chauffage et eau chaude
Vous êtes à la recherche d’une location de fourgon aménagé ? et vous vous demandez comment fonctionne le chauffage stationnaire ?
Les bases d’un chauffage stationnaire
Le chauffage stationnaire branché sur le carburant est un système de chauffage qui fonctionne à l’aide d’un combustible, tel que du gazole ou du gaz. Il s’agit d’une solution très efficace et rentable pour fournir une chaleur confortable à votre van. Le principe de base consiste à brûler le combustible afin de produire la chaleur nécessaire pour réchauffer l’air ambiant et tout l’habitacle du fourgon ou du van.
Louez votre fourgon aménagé en Provence avec le chauffage stationnaire !
Le processus commence par stocker le carburant approprié (fioul ou gaz) dans un réservoir spécialement conçu pour cet effet. Dans le location de van aménagé, le carburant est pris dans le réservoir principale du véhicule.
Puis utiliser une pompe électrique automatique pour acheminer ce carburant vers la source principale via un échangeur thermique reliés aux conduits en métal qui transportent l’air chaud jusqu’aux différentes partie du van. Enfin, une soupape thermostatique permet au système de contrôler prise en compte des variations extensives entre températures intérieures/extérieures afin que vous ayez toujours la bonne quantité exacte d’air chaud dans le van !
Un autre avantage important liée au chauffage stationnaire branchés sur le carburants est sa capacité à fonctionner sans interruption durant toute la journée, même quand vous entrain de skier ou randonner – il ne requiert pas non plus beaucoup maintenance ni nettoyages frénétiques comme certains autres types particulièrement sensibles aux salissures excessives !
Tous nos vans sont équipés d’un chauffage stationnaire Combi 4, vous appréciez un double confort: le chauffage et le chauffe-eau avec un appareil seulement et facilement réglable.
- Bref temps de chauffe de l’eau (40°C ou 60°C)
- Distribution de l’air chaude via 4 sorties d’air.
- Basse consommation d’énergie
- Le chauffage fonctionne aussi lorsque le réservoir d’eau est vide
La chaleur dans le toit relevable d’un van ou d’un fourgon aménagé
La toile de toit d’un van ou d’un fourgon aménagé est comme un tente, mais sur un van. L’avantage est l’accessibilité depuis l’intérieur du van. Certain van sont équipés d’isolation de toit moyennant un investissement entre 300€ et 500€. Jetez un oeil chez H2R équipements qui propose des accessoires pour tente de toit. Cependant, le chauffe stationnaire est de loin la meilleure alternative pour les locations de fourgons, il est suffisamment puissant pour passer les nuits avec des températures négatives à l’extérieur.
Toutefois il faudra observer un écart de température entre le lit du bas et le lit dans le toit relevable. Généralement, on se couvre un peu plus en haut que en bas 😉
Les avantages d’un chauffage stationnaire
Les avantages d’un chauffage stationnaire pour fourgon et van sont nombreux. Ces systèmes de chauffage offrent une variété d’avantages, notamment une plus grande commodité et un meilleur contrôle des températures à l’intérieur du véhicule. Ils peuvent également être installés très facilement et leurs coûts de fonctionnement sont relativement faibles par rapport aux autres options disponibles sur le marché.
Le premier avantage est la commodité qu’offre un tel système de chauffage : il permet au locataire du fourgon aménagé de régler la température à l’intérieur sans se soucier des conditions extérieures ou même si les conditions climatiques changent brusquement pendant son voyage. De plus, ces appareils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et peuvent fonctionner en continu pendant des heures sans interruption ni problème technique majeur.
Les chauffages stationnaires sont compact et léger, le temps de chauffe est relativement court et ils ont une autonomie complète par rapport à d’autres système de chauffage.
Il ne sont pas trop bruyant et génèrent une odeur de carburant qui ne se ressent pas du tout. Sauf si toutes les portes sont ouvertes ! Mais à quoi bon de chauffer alors ?
Ponts de vigilance
Comme évoqué ci-dessus, ne pas laisser les portes ouvertes côté échappement.
Un autre point de vigilance, il est logique mais c’est déjà arrivé ! Veillez à ne pas être sur la réserve au niveau du carburant du véhicule. La pompe branchée sur le carburant qui alimente le chauffage stationnaire n’est pas située au fond du réservoir. Si vous êtes en réserve, le chauffage ne fonctionnera pas car il pompe de l’aire. Il faut donc réamorcer la pompe si le carburant était en réserve, il sera nécessaire de démarrer plusieurs fois le chauffage qui se sera mis en dysfonctionnement.
Attention, je vous conseil de passer un coup de téléphone à votre leur de fourgon aménagé si cela arrive car au bout de 15 essais (suivant les modèles) , c’est un RDV SAV pour réinitialisation du chauffage !
Provence Van répond même le dimanche !
Comment démarrer le chauffage stationnaire
La mise en marche du chauffage se fait soit par panneau, soit par télécommande suivant les modèles.
- a : Bouton rotatif pour le réglage de la température ambiante (1 – 5)
- b = DEL verte allumée : « fonctionnement » ou DEL verte clignotante : la « temporisation de l’arrêt » pour la réduction de la température de l’appareil est active.
- c = Mode d’exploitation estival (température de l’eau 40 °C ou 60 °C)
- d = Mode d’exploitation hivernal (chauffage sans contrôle de la température d‘eau ou ave une installation d‘eau purgée)
- e = Mode d’exploitation hivernal (chauffage avec contrôle de la température d‘eau)
- f = Interrupteur rotatif « Off »
- g = DEL jaune allumée : « phase de mise en température du chauffe-eau »
- h = DEL rouge allumée, DEL rouge clignotante : « panne »
Thermostat de température ambiante
Pour mesure la température ambiante du van, un petit thermostat de température est situé dans le van. C’est une sonde de température ambiante que va définir les besoins en chaleur en fonction des réglages.
Pour avoir une température ambiante moyenne d’enivrons 23°C, le fabricant préconise un réglage du thermostat sur la position 4;
Fourgon aménagé avec eau chaude !
Et oui, chez Provence Van les vans sont équipés d’eau chaude grâce au chauffage stationnaire combi eau chaude.
2 réglages de températures sont possibles dans le panneau de commande, un réglage préconisé à 40°C et un autre à 60°C
Enfin vous pouvez combinez chauffage + eau chaude à 60° C en même temps. Régler le commutateur rotatif sur la pièce de commande en position (c – mode été) 40 °C ou 60 °C. La DEL verte (b) et la DEL jaune (g) s’allument. Une fois atteinte la température d’eau réglée (40 °C ou 60 °C), le brûleur s’arrête et la DEL jaune (g) s’éteint.
Si l’on prévoit des gelées, vidanger impérativement le chauffe eau
(soupape de sûreté/de vidange)
- k = commutateur rotatif en position « Fonctionnement »
- m = bouton pression en position « Fermé »
- n = bouton pression en position « Purger »
- o = tubulure de purge (traverse le plancher du véhicule
- vers l’extérieur)
Dès que la température est inférieures à 3 °C env. sur la soupape d’évacuation, celle-cielle s’ouvrira automatiquement, le bouton pression saute (position n). L’eau du chauffe-eau s’écoule par la tubulure de purge (o). Pour assurer un écoulement sûr de l’eau, la tubulure de purge (o) du FrostControl doit toujours être gardée exempte de saletés (neige fondante, glace, feuilles mortes, etc.)